Dar Emmima réouvre ses portes pour organiser son neuvième stage de 10 jours qui combine le cours certifié de design en Permaculture (PDC) à une expérience écotouristique et de découverte de soi unique en son genre.
Date : 13/06/2025 05:00 PM - 2/06/2025 22:00 PM
Emplacement: Chebba, Tunisie (Carte)
Créé par Bill Molison, le Cours de conception en permaculture (Permaculture Design Course) est une formation certifiante internationale .
Elle offre un socle d’apprentissage de la permaculture (pour voir une définition de la permaculture, cliquez ici).
Il permet ainsi d’en découvrir, au sein d’un groupe et dans les différents aspects de la vie quotidienne, l’éthique, les principes et la méthodologie originels, mais aussi des outils concrets et des pistes d’exploration face aux enjeux écologiques et humains de notre temps.
Cette formation se déroule sur 10 jours consécutifs. Le temps est partagé entre enseignements théoriques et ateliers pratiques. Accompagnés par l’équipe pédagogique, les stagiaires produiront un design en permaculture.
Cette formation comprend une initiation à la Permaculture :
Définition - Savoir expliquer la permaculture autour de soi de façon simple et concise avec des exemples parlants.
Historique - D'où vient la Permaculture, qui l’a inspiré, qui a développé le concept, qui l’a mis en application. Quel est son développement en Tunisie et dans le monde ?
Principes éthiques et de conception - Connaître et comprendre les trois principes éthiques sur lesquels la Permaculture repose. Savoir décrypter et mettre en application les principes, guide pour la conception de systèmes en Permaculture.
Observation - Vous apprendrez à développer votre sens de l'observation et votre approche systémique, élément par élément puis leur interconnexion.
Méthode de conception - Utiliser des outils d’analyse et de conception dans un ordre établi par différentes méthodes afin de suivre une démarche complète et logique.
Visite d’un lieu représentatif - Voir et comprendre la Permaculture mise en application dans un lieu représentatif où ses habitants vivent la Permaculture au quotidien.
A cela s’ajoute une série de modules spécifiques et d’activités pratiques:
Analyse et observation - Ressources et besoins identifiés des habitants et usagers du système, observation du site, suivre la nature, zones, secteurs, lecture du paysage.. Principes d’écologie : Flux et cycles, biodiversité, coopération, guildes, facteurs climatiques, relief, végétation, succession naturelle.
Élément eau - Cycle de l’eau, eau dans le paysage, keylines, mouvement, récupération d'eau de pluie, stockage, traitement, utilisation, recyclage des eaux grises,
Élément terre - Notions de pédologie, conservation du sol, vie du sol, cycles du sol, éléments nutritifs, faune et flore, mycorhize, test de sol, déplacement de sol et travaux du sol, pratique au jardin.
Rôle de l’arbre et des haies - Bases de l’agriculture respectueuse du sol, fertilité du sol, régénération du sol, potager, plantes annuelles/vivaces, légumineuses, mulch, associations, successions, rotations, équilibre et diversité, semences.
Agroforesterie - Jardin-forêt, verger-potager, agrosylvopastoralisme, forêt, semis direct, arbres et arbustes fruitiers,verger, stratégies pour climats arides.
Animaux en permaculture - Pâturage, rôles et besoins des animaux, abeilles et pollinisation. Gestion de l'eau et aménagements aquatiques, aquaculture.
Compostage - toilette-compost, épuration naturelle des eaux usées.
Habitat et bâtiment - situation, design, matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, technologies appropriées, recyclage.
Design à plus grande échelle - écovillage, écoquartier, stratégies urbaines, Liens invisibles et Réseau, communauté, organisation locale, économie alternative, sel.
Le réseau de permaculture - Parcours de formation, présentation d’exemples concrets, les organismes.
L’objectif de ce cursus est de transmettre une vision claire de ce que représente la permaculture, sa philosophie et ses concepts, et ses champs d’application. La compréhension de ce que représente le design et sa mise en pratique confèrent au participant les clés pour un usage pratique de la permaculture, de nature à transformer positivement sa vie.
A l’issue de cette formation, le stagiaire :
Sera capable d’expliquer les causes et les conséquences qui ont mené à l’invention de la permaculture.
Aura compris les notions fondamentales du design en permaculture comme les patterns, les secteurs et le zonage, et sera en mesure de lire un terrain avec ce nouveau prisme.
Saura se servir de l’éthique et des principes de permaculture pour guider ses décisions.
Saura lire une topographie sur carte et sur terrain afin de concevoir un système hydrique adéquat au lieu et aux besoins de productions.
Saura proposer une conception bioclimatique d’habitat avec l’utilisation de matériaux écologiques et sains.
Saura effectuer un diagnostic du sol et de bio-indication floristique. Il saura également où trouver des spécialistes si besoin.
Connaîtra plusieurs systèmes d’agriculture naturelle et régénérative en fonction de l’écosystème et du projet (potager vivrier, micro-maraîchage sur sol vivant verger-maraîcher, prés-verger, agroforesterie, petit-élevage)
Connaîtra les fondamentaux du fonctionnement d’un arbre et d’une forêt en climat tempéré, semi aride et aride afin de mieux comprendre l’implantation d’arbres dans un système.
Saura mettre en œuvre des méthodologies et outils propres au design pour concevoir un site en permaculture, un zonage de production ergonomique et fonctionnel en fonction de son diagnostic et des analyses fonctionnelles.
Pourra animer des introductions à la permaculture et participer à des PDC comme intervenant sur des thèmes choisis ensemble et disposera d’une médiathèque fournie et d’un faisceau de ressources internet pour approfondir tous les thèmes abordés durant la formation.
Elyes Mkacher est l'hôte et le formateur principal de ce PDC. Il est le fondateur de l'écosystème permacole Dar Emmima et travaille depuis 2018 comme consultant, designer et formateur en permaculture avec différentes organisations nationales et internationales. Il a suivi son stage de permaculture en 2016 à la ferme "l'ombre du palmier" auprès de Massi Miatton et Corinne Abassi, il a été certifié formateur en permaculture en 2022 aupres du "Permaculture Education Institute" après une formation de formateurs avec Maurag Gumble, et il est certifié Designer Professionel en Permaculture aupres de l'Oregan State University.
Nadia Latiri est diplomée en cultures maraichères, Elle a eu son PDC en 2016 à l'ombre du palmier auprès de Massi Miatton et Corinne Abbassi et contribue activement au projet Dar Emmima depuis sa création. Elle est été co-organisatrice et co-formatrice dans les PDC tenus à Dar Emmima depuis 2018.
Pour cette édition nous proposons une seule formule d’accuei:
Formule « Etudiants autonomes »: 6 chambres partagés/Max 12 places disponibles, ou les participants seront hébérgés à Permadwira (lieu de la plus grande partie des cours) ou dans un autre appartement pres de la plage dans la ville de Chebba. Des boissons, des fruits et des petits gâteaux sont prévues pour les pauses café. Un repas végétarien sera servi à Dar Emmima chaque soir apres les cours. Les participants prennent en charge leurs petits déjeuners et déjeuners tout au long du séjour.
Chaque participant devra fixer lui-même le montant qu’il veut et peut payer, en fonction de ses moyens et de sa satisfaction. Le prix libre et conscient étant un concept favorisé en permaculture, donne aux participants l’opportunité de contribuer financièrement au projet par générosité et appréciation, plutôt que par obligation.
Il existe tout de même un montant minimal à payer obligatoirement à l’avance comme frais d’inscription qui couvre nos dépenses mais ne rémunère pas nos efforts. Le reste pourra être payé, sans obligation, à la fin du stage.
Pour cette edition, une seule formule est disponible: Formule « Etudiant autonome »:
Frais d’inscription/personne : 700d
Prix total indicatif/personne : 1400dt
A noter que les frais d’inscriptions doivent être payés au plus tard deux semaines avant le commencement du stage. Ce montant sera dépensé durant ces deux semaines pour achat de fourniture et couverture de charges liés à l’organisation de la formation. En cas d’annulation, ce montant peut ne pas être remboursé.
Le stage aura lieu du 13 au 23 Juin 2025, les stagiaires doivent s’engager à se mettre complètement à la disposition du stage durant la totalité de ces 10 jours.
Les stagiaires seront attendus durant la journée du vendredi 13 Juin pour commencer la première session à 17h.
La remise des diplômes aura lieu durant la soirée du Lundi 23 Juin et le check-out pourra être effectué durant la matinée du Mardi 24 Juin 2025.
Les candidats devront remplir dûment le formulaire d’inscription ci-dessous.
Les places étant limitées, les organisateurs sélectionneront les candidatures en se basant sur les formulaires remplis dans le but de constituer un groupe équilibré et créeront une liste d'attente valable pour les stages à venir.
Le 13 Mai 2025 sera la date limite d'inscription, les personnes qui dépasseront cette date seront tout de même admises dans la liste d'attente.
L'annonce des candidats sélectionnés aura lieu le 14 Mai 2025.
Les candidats sélectionnés seront contactés et invités à payer les frais d’inscription par virement bancaire pour confirmer leurs participation et ce avant la date du 1er Juin 2024.
La langue utilisée durant cette formation sera le Français.
Le diplôme ne sera remis qu’aux participants présents à toutes les sessions de la formation.
Il ne sera pas possible d'accueillir des mineurs (-18ans) durant le stage.
La nourriture servie durant le stage est végétarienne.
Les participants s'engagent à être assurés durant la période du stage et à se prendre en charge en cas d'accident.
N'hesitez pas à contacter Elyes directement par email: Daremmima@gmail.com ou via facebook: www.facebook.com/dar.emmima.9